NOM: LARSEN
Prénom: Dave
Né en: 1943
A: Winchester
Sa Carrière:
Catcheur Britannique, Dave Larsen fut ce que l'on peut bel et bien qualifier un "catcheur à multiples facettes". Après avoir obtenu une forte renommé outre manche sur le sol anglais, Larsen s'est taillé une solide réputation sur le territoire français sous son patronyme avant de se produire et de devenir populaire en tant que "The Batman". A ceci, s'ajoutait une "troisième vie". Durant près de 10ans, il fut Zarak, un "cagoulard" qui restera à jamais attaché à l'histoire du catch en France.
Né et éduqué à Winchester en 1943, Dave Larsen fut dans son adolescence attiré par la lutte dans tous ses styles et plus particulièrement le " Professionnal Wrestling" très en vogue en terre britannique. Il est venu au catch par la lutte amateur et pratiqua la lutte libre dès 14ans.
Il fit ses premiers pas de lutteur dans l'un des plus réputés centres d'entraînement de Londres, Le "Metropolitan Theatre" a Edgard Road. Après avoir montré d'indéniables qualités, Dave Larsen reçut la proposition de se produire en semi professionnel auprès du promoteur indépendant Paul Lincoln. Bien que suivant des études de dessinateur naval a Porstmouth, Dave Larsen n'hésita pas une seconde et saisit l'opportunité qui venait de lui être offerte. Dès 1963, sa carrière prend un certain envol et il vient à enchaîner les matchs partout en Grande Bretagne mais également à travers le continent, se produisant, outre en France, en Allemagne et en Espagne, notamment durant l'été 1965.
Sa popularité devenait telle qu'il était surnommé: "The Young Hackenschmidt". Un surnom qui peut être synonyme d'éloge lorsque l'on sait qu'il fait référence à l'un des précurseurs du catch, Georg Hackenschmidt, lutteur russe d'origine ("Le Lion de Russie" était son surnom) qui lutta en Grande Bretagne de 1900 à 1914 et où il contribua à faire la renommée du catch. Il remporta tous les titres d'alors excepté celui de champion du monde barré par l'américain Gotch.
1966 et 1967 furent des années de confirmation durant lesquelles Larsen rencontra ce qui se faisait de mieux du côté de Sa Majesté la Reine: The Outlaw, Danny Lynch, Steve Logan Les Kellet George Kidd Ken Joyce et bien d'autres. Nous pouvons le voir ici en pleine opposition avec Johnny Yearsley, se dégageant d'une clé de bras porté par ce dernier. Malgré l'engouement et la popularité du catch en Grande Bretagne, Larsen avait du sang de globe trotter dans les veines et était un homme de Défi. Il partit ainsi à travers le monde notamment dans le continent asiatique où il se produisit au Japon, Singapour, et Thailande.
A la fin des années 60, il se produisit en France en tant que Dave Larsen. Il était dit de lui: "un anglais qui n'a pas appris lemot "Fair-Play", du moins c'est ce qu'il prétend." Mais ce fut sous l'effigie du Batman qu'il suscita l'attention des promoteurs et des foules. Il arpentait les rings tout de "Batman" vêtu, tel le héros de Bande Dessinée avec un masque dans un premier temps puis à visage découvert.Son personnage ne passait bien évidemment pas inaperçu. Ceci étant, Il fut un catcheur populaire au même titre que Les Petit Prince, Walter Bordes, ou Gilbert Leduc. Dans son ouvrage La Vérité sur le catch (1), Jean Corne le présente ainsi:
" Il arrive rarement que les catcheurs américains viennent s'installer définitivement en Europe. Une des exceptions, néanmoins est le Batman. La "Chauve Souris", en effet est d'origine américaine et ce grand et beau garçon pourrait rivaliser avec Michel Falempin dans le coeur des belles Sa musculature puissante inspire le respect et son harmonie en fait un magnifique spécimen d'équilibre et de force. Joignez cela un humour très british et vous comprendrez pourquoi ce garçon est tellement apprécié chez nous.
Batman est venu au catch par la lutte amateur et à partir de 14ans il a pratiqué assidument la lutte libre. Tant qu'il demeura amateur, le respect qu'inspire ce sport dans les pays anglo saxons poussa sa mère à l'encourager dans sa voie. Mais la "Mammy" ne fut plus d'accord lorsque son fils s'inscrivit dans un club où des lutteurs professionnels servaient de professeurs et qu'il voulut suivre leur exemple. Que faire contre la volonté d'un garçon résolu?... Devenu lui aussi un lutteur de métier, il se mit à parcourir le monde et on le vit combattre aussi bien à Honk Kong qu'au Japon... voire même en Thaïlande où il fit son service militaire avec le grade de sergent.
Ses amis prétendent avec malice que Batman a été attiré en France par la bonne chère et les jolies filles. En Réalité, c'est parce que ni son poids ni sa taille ne lui permettaient d'espérer une place de premier plan aux Etats Unis, où comme on l'a vu, les moins de 100kg sont laissés sur la touche.
A voir Batman, il semblerait dommage à travers ses combats. Pourtant, il a perdu 5 dents, a eu les oreilles décollées, le nez fracturé, quatre doigts brisés ainsi que le tibia gauche, sans parler de douloureuses dislocations de la clavicule et du coude. Quoiqu'il en soit, ce célibataire de 31ans est toujours en pleine forme et n'est pas près de décrocher. Pourtant il m'a confié que parfois il lui arrive de rêver au jour de la retraite où dans une ferme du Cornouailles, au gazon toujours au vert, il vivra entouré du respect de son pasteur et de la congrégation. C'est pourquoi, devenu depuis longtemps sujet de Sa Majesté, il garde cette nationalité et aime de temps a autre, aller lutter en Angleterre et en Ecosse où le catch est tenu en grande faveur."
Une rencontre fut primordiale dans sa vie: celle d'avec le matchmaker Maurice Durand. Ce dernier lui crée le personnage de Zarak, catcheur puissant, fourbe prêt à tout pour obtenir la victoire, même les coups les plus irréguliers. Sous couvert d'anonymat, il était logiquement reconnaissable par sa cagoule bien souvent rouge et jaune sur laquelle ornait un Z. Ses victoires, il ne les signait pas à la pointe de son épée d'un Z qui signifie Zorro mais par de terribles manchettes et enfourchements signés Zarak.
Alors que la "cagoule" avait perdu de son aura, le catch français renouait avec son passé et les Ange Blanc, Bourreau de Béthune, Homme Masqué... Zarak était de leur trempe. Banni par la foule, il faisait néanmoins recette et était devenu au fil de ses combats une des "stars du ring français."
Nous sommes alors à la fin des années 70 et au début des années 1980. Le Catch en France perd peu à peu sa notoriété et les soirées parisiennes s'arrêtent les unes après les autres.
De prime time à la télévision, les combats de catch sont bien souvent retransmis en différé en fin de soirée. Les catcheurs trouvent leur salut en province lors de multiples galas qui les amènent à travers la France entière. Beaucoup d'entre eux ont connus l'âge d'or. Ils se nomment Gérard Bouvet, Claude Rocca, Le Petit Prince, Anton Tejero, Albert Sanniez, Daniel Noced, Bob Rémy, Black Shadow, George Cohen ... D'autres cagoulards font également leur loi , Golden Eagle et Kamikaze et les foules peuvent admirer les voltiges et le talent de Walter Bordes qui se livra avec Zarak une rivalité farouche.
Partage